Les CP A d’Aragon nous écrivent.

Nous sommes la classe de CP A de l’école Louis Aragon. Nous avons participé au cycle de gymnastique une fois par semaine du mois de janvier au mois de juin. Nous nous sommes rendus au gymnase chaque semaine en tenue de sport. C’est obligatoire. Arrivés au vestiaires, il fallait se changer, enlever ses chaussures et se répartir dans les trois groupes.
Avant chaque séance nous avons fait  des échauffements pour nous préparer à  faire les exercices proposés dans les ateliers. Il fallait faire des mouvements avec la tête, essayer de toucher nos pieds avec nos mains, faire des cercles avec nos pieds pour échauffer nos chevilles, faire le bâton ou se mettre en boule et essayer ensuite de se relever.
Nous avons travaillé avec des engins : les rubans, les cerceaux, les ballons.Nous avons fait des ateliers o๠nous avons appris à  faire la roulade, la roulade arrière, la roue, l’équilibre et « l’équilipont » ; dans  cette position, on a le ventre en l’air et les  mains et les pieds au sol. La tête ne doit pas toucher le sol.
Nous avons travaillé sur plusieurs parcours : courir / sauter par exemple, o๠il fallait se déplacer en trouvant plusieurs façons d’avancer en sautant : comme le lapin  par exemple.
Nous avons marché sur des poutres de tailles différentes. Arrivés au bout , nous devions sauter et atterrir sur le matelas situé en dessous en restant debout. Cela demande beaucoup d’équilibre et de concentration.
Nous avons utilisé le grand trampoline et le petit pour faire des sauts, les barres pour apprendre à  tourner, la table de sauts, de gros tapis pour ne pas nous faire mal en tombant.
Avec les caisses, nous prenions de l’élan pour sauter puis enchaîner avec une roulade.
Dans un autre atelier, pour apprendre à  faire la roue , il fallait poser les mains sur la caisse ou après, et faire une roue.

Pour la dernière séance, nous avons préparé des parcours en classe en demi groupes. Nous les avons ensuite mis en place et nous les avons proposés à  nos camarades. Chaque enfant était responsable d’une partie de l’atelier et devait expliquer l’exercice aux enfants qui y participaient. Ensuite, nous nous sommes accrochés à  la barre fixe et nous nous sommes balancés. Après être descendus, nous avons sauté dans la mousse. C’était très drôle et cela nous a beaucoup plu.
Nous remercions Francine qui nous a fait découvrir beaucoup de choses au cours de ces séances.

 

Les Cp A d’Aragon